02 June, 2011

LU_ESA_v.03| Parametric Moucharabieh

landscape urbanism esa_ doha and the qatari peninsula_ brice maurin

Au cours des dernières années, Doha a émergé de l'ombre de ses voisins du Golfe pourtant de plus haut profil, pour devenir l'une des économies les plus dynamiques de la région. Le pays a connu une croissance à des niveaux record et a beaucoup investi dans les stratégies d'infrastructure et de diversification prévues à Qatar National Vision 2030. Doha a jusqu'à présent essayé de relire les aspirations de la planification moderniste et ses modèles les plus réussis. Nombreux sont les conflits existants à Doha: absence de voies piétonnes, manque d'espace public, températures climatiques extrêmes pendant la journée, entre autres.

A travers ce large éventail de questions et de programmes, Brice Maurin propose un support au développement urbain, économique, écologique et social visant à résoudre ces questions.
Doha per se est un monde dans lequel les théories ont disparues où n'ont jamais existées, la pratique néolibérale du capitalisme prédomine dans cette région du monde. Superposé à ce contexte, s'ajouteront les contributions imminentes d'architectes internationaux stars tels que Zaha Hadid, Jean Nouvel, Norman Foster. Les dilemmes rencontrés par cette vague sont évidents: un relief relativement inexpérimenté pour la réinvention architecturale.

A travers une série de mappings et indexings 2D, Brice Maurin cherche à extraire un corpus théorique, prenant une position critique par rapport au boom architectural générique de Central Doha, via l'analyse de son intelligence et la matière locale existante et à venir (exemple : une tour par semaine est construite à Doha).

Cette série de simulations 2D sert d’ancrage crucial pour l’adhérence postérieure d’un maillage 3D.

Évoluant d'études en deux dimensions à un effet de croissance dans une troisième dimension épaissie, pour une compréhension de la fonction et de la forme travaillant simultanément. Le maillage préliminaire se prolonge autour des surfaces et terrains vagues encore disponibles dans le paysage urbain de Doha, cherchant à s'insérer dans un réseau organique dont l'organisation structurelle du tissu dessine une alternance de pleins et de vides qui génèrent un champ de forces capable de maintenir une cohésion entre les différentes parties du programme: promenades piétonnes par des corridors surélevés, réseau structurel canalisant en son sein infrastructure, drainage et irrigation. Le travail d'un urbanisme 3D permet simultanément nouveauté spatiale défiant l'espace et paysage urbain proposé aujourd'hui dans le Golfe Persique.

To know more about Landscape Urbanism ESA click here.

No comments: