03 June, 2011

LU_ESA_v.03| Landscaping Doha post2022

landscape urbanism esa_ doha and the qatari peninsula_ alice labourel
landscape urbanism esa_ doha and the qatari peninsula_ alice labourel

Doha a continué à planifier et développer pratiquement son avenir contre le ralentissement économique mondial. Cela est particulièrement le cas en ce qui concerne les projets d'infrastructure et les projets à usage mixte de méga-échelle: les promesses de renforcer les liens du pays à la région et à l'économie mondiale, et par la suite élargir la capitale Doha à plus de deux fois sa taille actuelle.
Jamais dans l'histoire contemporaine du Moyen-Orient, un Etat a émergé avec de tels méga-projets infra-structurels.

Landscaping Doha post 2022 est une critique du caractère essentiellement vertical de l'urbanisation contemporaine basée sur l'automobile, répandue à travers l'Amérique du Nord et une grande partie de l'Europe occidentale, et qui a été très impliquée dans les stratégies à long terme du milieu urbain du Qatar. A travers une série de spéculations de croissance urbaine autour d'un système d'organisation en bandes, ce qui fut une violation scandaleuse de la logique est devenue partie intégrante d'un répertoire déployé stratégiquement en organisation spatiale nuancée et articulation du sol. La seconde étape était de définir un ensemble de caractéristiques propres à chacune des cinq formes géométriques qui, en même temps, partagent des dénominateurs communs pour la description de leurs surfaces de composant. Pour cela, par l'utilisation de programmation informatique de haut niveau, les surfaces des composants ont été modifiées dans l'espace de sorte que leur arrangement typologique ne soit pas modifiés tandis que les formes qu'ils décrivent le soient.

Dans un stade ultérieur, ces configurations géométriques acquièrent un degré de définition plus marqué sur l'approche locale / sensuelle. Une série de dispositifs d'éclairage naturel a été paramétrée en fonction des conditions climatiques locales extrêmes et d'une lumière naturelle saturée pendant la journée. Ces études ont conduit à une capacité de contrôler les vues à travers et dans une matière épaissie composée d'éléments en couches.

To know more about Landscape Urbanism ESA click here.

No comments: