08 June, 2010

Ecosystèmes Modulables_ Ile Saint-Denis

Seule commune insulaire du Grand Paris, l'Ile Saint-Denis compte aujourd'hui une population de soixante douze mille habitants. L'île s'étend sur huit kilomètres de long et deux cent mètres de large, néanmoins soixante dix sept hectares du territoire de l'île sont des terres submergées, soit plus de quarante pour cent de la commune.

Résultants d'une importante activité industrielle passée, les espaces résiduels, terrains vagues, sols et eaux sont fortement pollués.

Ecosystèmes Modulables est construit comme une hyper-structure paysagère. Stratégiquement identifiable, elle est planifiée pour sauvegarder divers processus appartenant au paysage naturel-biologique et artificiel local.

Le projet fonctionne comme un instrument efficace de croissance remédiant l'urbanisation informelle et irrégulière, contexte de la banlieue parisienne. Etienne Gozard spécule et vise à planifier en projetant des scénarios plausibles, en anticipant sur l'échelle, le contexte et la configuration des futurs patrons morphologiques urbains.

Ecosystèmes Modulables est une stratégie d'aménagement du sol capable d'exploiter la surface réduite de l'Ile Saint Denis tout en préservant de manière efficace les écosystèmes locaux (flore et faune) et en mettant au service de la population les cycles naturels de l'ile.

© Landscape Urbanism ESA Archives

To know more about LU_ESA click here.

No comments: