25 November, 2008

AA Landscape Urbanism Poster


AA Landscape Urbanism Poster 2008 is already available at the reception of the AA.
To know more about AA Landscape Urbanism click here.

18 November, 2008

06 November, 2008

Landscape Urbanism par James Corner

"A good designer must be able to weave the diagram and the strategy in relationship to the tactile and the poetic"
James Corner

James Corner, enseignant de Landscape Architecture à l'Université de Pennsylvanie et fondateur de l'agence Field Operation, propose le concept de Landscraping comme une solution à la disparition de la ville postindustrielle par excellence, Detroit.
Corner imagine la création de vides dans Detroit comme un résultat au système organisationnel, industriel et territorial formé par Ford, Chrysler et General Motors.
Corner conçoit la construction de ces vides comme la résultante produite par une logique industrielle, qui offre un réservoir de places indéterminées avec un potentiel d'action dans la ville.Comme pendant son passé glorieux, cette proposition logistique et performante renaitra de sa condition sociale et conventionnelle, qui a longtemps réglé les relations entre les intervenants urbains des sociétés industrielles. La disparition de la ville dans le paysage devient une partie de sa longue évolution dans le temps, comme par exemple la Banque d'Angleterre de Londres imaginée en ruine par John Soane en 1820.


Corner cherche à remplacer le modèle du modernisme qui ordonne la ville (modèle formel qui, seul, va remédier les problèmes de la ville, sans prendre en compte ses différences ou nuances) par un modèle ouvert et stratégique.
Traduction: Jorge Ayala
Photo : Valerie Bennett
To know more about James Corner practice click here.